Négocations conventionnelles

Au cours des prochains mois les syndicats représentatifs vont devoir négocier avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Décret APA

Le décret concernant la pratique de l'activité physique adaptée est paru le 31/12/2016

Champs de compétences

Les décrets encadrant le sport-santé instauré par la Loi de Santé sont en cours de rédaction, ils devraient paraître dans le courant de l'été.

Directive accès partiel

L'état a décidé de transposer la directive Européenne concernant l'accès partiel aux professions de santé

Communiqué

décret fonction publique/proposition unitaire pour les négociations conventionnelles

Depuis sa création, Alizé n’a cessé de privilégier la défense de la profession dans son ensemble: salariés, libéraux, exercice mixte et cadres de santé.
Deux actualités majeures nous amènent à publier ce communiqué :
          - Le projet de décret concernant le reclassement des masseurs-kinésithérapeutes de la fonction publique hospitalière.
Il sera présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière le 16 mars un décret de reclassement des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues et psychomotriciens en catégorie A, basé sur le même modèle que les ergothérapeutes.
Ce projet est inquiétant, car la catégorie active sera perdue, impliquant un recul de l’âge de départ à la retraite; mais il est également décevant car il ne prévoit aucune mesure d’attractivité pourtant annoncée, ni aucun glissement vers un grade supérieur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des actions et solutions envisagées.
          - Les négociations conventionnelles
Dans le courant de l'été, les tutelles ont organisé une enquête de représentativité afin de déterminer quels seraient les syndicats qui représenteront la profession durant les négociations conventionnelles. Bien que répondant à l’ensemble des critères objectifs, Alizé s’est vu écarté du fait du pouvoir discrétionnaire du ministère.
De fait, Alizé ne peut participer aux négociations en cours, mais reste libre de proposer ses idées.
Ce que nous n’avons pas manqué de faire auprès du ministère ainsi que de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Durant l'année écoulée, en vue des négociations, nous avons sans cesse appelé à la réunion des trois syndicats majoritaires de la profession (Alizé, FFMKR, Union regroupant SNMKR et OK) autour d'un socle de propositions communes, sans succès jusqu'à aujourd'hui . Les négociations qui ont débuté en janvier semblent être beaucoup plus ardues que prévu.
Alors que nous ne nous y attendions plus, ce vendredi 24 février, l’Union nous a contacté pour donner une suite favorable à notre demande en proposant une communication commune autour d'une simplification de la NGAP basée sur un modèle de tarification à trois niveaux que nous défendons depuis longtemps.
Aujourd’hui, Mardi 28 février, se tient une journée de négociations concernant justement la réforme de la NGAP. C’est pourquoi, même si la proposition de l’Union ne reprend pas l’intégralité de nos propositions, en accord avec nos demandes répétées depuis plus d’un an et dans l’intérêt de la profession, nous nous félicitons d'être parvenu à un accord qui respecte nos idées novatrices. Nous porterons donc ensemble ce socle de revendications communes et nous espérons que la FFMKR nous rejoindra afin que nous puissions avoir une entente syndicale majeure.
Pour retrouver nos propositions cliquez ici
Vous pourrez lire la publication de l’Union en cliquant ici

Si vous n'êtes pas adhérents Adhérez !

En Région

Participez au développement de nos antennes régionales :
regionalize@alize-kine.org

Restez en contact