Négocations conventionnelles

Négocations conventionnelles

Au cours des prochains mois les syndicats représentatifs vont devoir négocier avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Maisons Sport-Santé

Maisons Sport-Santé

Les Kinésithérapeutes ont un rôle important à jouer

Champs de compétences

Champs de compétences

Les décrets encadrant le sport-santé instauré par la Loi de Santé sont en cours de rédaction, ils devraient paraître dans le courant de l'été.

Transposition directive accès partiel

Transposition directive accès partiel

Les députés ont transposé le texte sans exclure la santé du champs de la directive

Ordonnance sur la reconnaissance européenne des qualifications professionnelles dans la santé

En terme de texte de loi aberrant l’Europe n’en est pas à son coup d’essai, mais il faut avouer qu’à cette occasion la machine technocratique bruxelloise s’est surpassée.

La communauté européenne, sous couvert de favoriser la libre circulation des travailleurs en son sein, a imposé à ses états membres de transposer dans leurs droits respectifs une directive permettant un accès partiel aux professions réglementées: C’est chose faite pour la France depuis ce 18 janvier 2017. A l’origine de cette directive on retrouve un arrêt de la cour européenne de Justice qui a condamné l’état Grec à accorder un accès partiel à la profession de masseur-kinésithérapeute à un ressortissant grec, M. Nasiopoulos, titulaire du diplôme allemand de masseur balneotherapeute. Ce qui est encore plus cocasse, c’est que les professionnels bénéficiants de cet accès partiel devront porter le titre de leur pays d’origine afin de ne pas tromper les patients sur l’étendue des qualifications du prestataire. Notons au passage que l’Allemagne a refusé, purement et simplement, la transposition de ce texte en ce qui concerne les professionnels de santé, preuve qu’il s’agissait d’une option possible. Si le but poursuivi par Bruxelles est de faire du système de santé un labyrinthe incompréhensible pour le patient, on peut d’ors et déjà considérer que cette mesure est un succès. Le respect des champs de compétence de chaque profession de santé n’étant déjà pas une chose aisée, gageons que cela va devenir une gymnastique particulièrement complexe grâce à cette ordonnance. On pourrait pester à l’encontre du caractère aveugle et absurde de cette mesure si le mobile n’était pas plus machiavélique.

Au demeurant, ne touchons-nous pas là au véritable dessein de l’Union européenne? En morcelant les compétences des professionnels de santé en fragments de plus en plus petits, non seulement les patients vont être privés d’une prise en charge holistique mais cela va permettre de déléguer ces petits bouts de compétences à des professionnels moins formés et surtout moins bien payés. Il n’est pas inutile de rappeler à nos chers technocrates que les règles qui restreignent l’accès aux professions médicales et paramédicales n’ont pas pour but de réserver ces professions à une caste mais bien de garantir la délivrance d’un soin de la meilleure qualité possible et ce, de façon homogène sur l’ensemble de notre territoire. Nous ne sommes pas opposés à ce que la profession évolue mais à toute perte de compétences doit correspondre de nouvelles missions à moins que le but non-avoué soit de faire disparaître notre profession.

Il est nécessaire que le gouvernement clarifie sa position à l’égard de la masso-kinésithérapie, notamment en prenant en compte le fait que l’accès en première intention pour notre profession pourrait être à la fois une source d’économies non négligeable et contribuer à améliorer le parcours de soin du patient 

(Bury TJ, Stokes EK. Direct access and patient/client self-referral to physiotherapy: a review of contemporary practice within the European Union. Physiotherapy (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.physio.2012.12.011 ).

Par François Randazzo

Si vous n'êtes pas adhérents Adhérez !

En Région

Participez au développement de nos antennes régionales :
regionalize@alize-kine.org

Restez en contact

Syndicat Alizé
4 Rue des Messiers 93100 Montreuil
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Forum d'Alizé

Pour accéder au forum
Cliquez sur le lien

Scroll to top