Que cache cette fédération ?

tout ce qui touche la masso-kinésithérapie et la santé en général

Modérateur: Lionel

Que cache cette fédération ?

Messagepar Jack Sparrow » 04 Août 2017, 08:20

Que cache cette fédération ?
Pas que du bon pour l'exercice salarié !


Ressources humaines
Les "praticiens de santé" libéraux ou en exercice mixte ont désormais leur fédération

Publié le 03/08/17 - 17h22 - HOSPIMEDIA

"C'est une première historique", assurent ses fondateurs. Huit syndicats* d'infirmiers libéraux, de masseurs-kinésithérapeutes, d'orthophonistes, d'orthoptistes et de pédicures podologues ont annoncé, ce 3 août, la création de la Fédération française des praticiens de santé (FFPS). "C'est une organisation avec laquelle il faudra compter en ce début de quinquennat. Elle représente la première force de professionnels de santé en exercice libéral ou mixte sur le territoire français avec 22 000 professionnels", explique la fédération. Une création présentée comme "symbolique" et "opérationnelle". Son premier objet sera, en effet, d'obtenir une modification du livre 3 du Code de la santé publique afin de remplacer les mots "auxiliaires médicaux" par "praticiens de santé". "Il est temps de remplacer cette vision subalterne par une vision de partenaire du corps médical", souligne la FFPS.

La création de cette nouvelle fédération fait suite au départ, en octobre dernier, de plusieurs formations syndicales du Centre national des professions de santé (CNPS). Elles estiment que "toute dynamique interprofessionnelle entre les professions médicales et paramédicales [y] était devenue impossible". Cette fédération explique qu'elle "veut démontrer qu'elle peut valoriser le rôle médical et améliorer la qualité et l'efficience du système de santé par une meilleure coopération et une meilleure coordination entre tous les acteurs, autour du patient".

Et la FFPS de détailler ses sujets prioritaires. Il s'agit d'abord de promouvoir les compétences spécifiques de ces professions au sein du système de santé, "afin d'accompagner le virage ambulatoire notamment dans un contexte de désertification médicale". Autre ambition : favoriser la coopération avec les professions médicales en abandonnant la notion "clivante et désuète" de transferts de tâches au profit d'une recherche de zones de compétences partagées. La fédération indique aussi sa volonté d'œuvrer pour la promotion de la participation des praticiens de santé à la permanence des soins, de proposer des solutions concrètes favorisant le continuum de soins ville/hôpital et de favoriser la possibilité pour ces professions d'intervenir à distance auprès des patients, au regard de l'émergence des nouvelles technologies. Elle souhaite enfin "mobiliser toutes les compétences et les qualifications des praticiens de santé pour favoriser l'éducation à la santé et renforcer la prévention pour ainsi contribuer à la "révolution de la prévention" voulue par le nouveau président Emmanuel Macron".

Plus largement, la nouvelle fédération entend favoriser l'émergence d'une santé publique plus ouverte sur le prendre soin et la prévention. Son assemblée constitutive aura lieu à la rentrée prochaine. Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), est pressenti pour sa présidence.

Clémence Nayrac

* Les fondateurs de la fédération sont Convergence infirmière, la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes (FFMKR), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la Fédération nationale des podologues (FNP), l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil), l'Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux (SNMKR) et le Syndicat national autonome des orthoptistes (Snao).
Jack Sparrow
 
Message(s) : 253
Inscrit le : 11 Jan 2012, 11:05

Retour vers Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)

cron