Gardes hospitalières

tout ce qui touche la masso-kinésithérapie et la santé en général

Modérateur: Lionel

Gardes hospitalières

Messagepar isabelle » 19 Mai 2017, 08:08

Après m'avoir bien aiguillée sur le sujet des astreintes,je vous sollicite à nouveau pour le problème des gardes.
Nous sommes 4 kinés (pas ttes à tps complet!)pour 600 lits ,nous sommes de garde à tour de role un samedi matin par mois que nous récupérons.
Le problème est que nous venons parfois 4h pour 3 patients et que lorsque nous récupérons ces 4 h en semaine,nous déshabillons l'effectif sur une période où les besoins de kiné sont bcp plus importants.
Mes questions sont les suivantes: - Y a t il une obligation de garde(surtout qd on sait qu'il nous manque 50 % d'effectif )?
-Est ce normal que les tps partiels fassent autant de gardes que les temps pleins ?
-Quel argument juridique pouvons nous avoir pour arrêter ce système abscon ?
Je vous rappelle que nous n'avons pas de cadre kiné ,qu'une cadre infirmier qui chapeaute plusieurs services et qui n'en a rien à cirer des kinés.

Merci de votre réponse.
isabelle

Message(s) : 9

Re: Gardes hospitalières

Messagepar ANNEPLONGEE » 19 Mai 2017, 12:49

Bonjour,étant également soumise à ces contraintes dans notre hôpital, voilà les seules réponses que je peux apporter :
J'imagine tout d'abord qu'il s'agit d'astreintes et pas de gardes ( je ne crois pas que des kinésithérapeutes puissent être de garde)
Les astreintes dans la FPH sont régies par :
Le décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Il n'y ait précisé que le nombre max d'astreintes/ mois et donc rien ne fait mention du prorata du temps de travail ni de l'obligation de faire des astreintes. cette décision revient certainement à la direction (notamment la direction des soins).
Avez-vous déjà rencontré la direction des ressources humaines avec vos revendications ?
Si oui et que vous n'avais pas été entendus, Je pense qu'il faudrait que vous vous rapprochiez des partenaires sociaux pour interpeller votre direction et que les questions soient posées lors d'un Comité technique d'établissement.
C'est ce que nous avons fait en demandant à être rémunérés. Nous avons une période d'astreinte de 6 mois dans l'année.
Compte-tenu du contexte de profession sous tension dans le cadre de la FPH, je ne vois pas comment la direction peut s'opposer à vos revendications;
Les partenaires sociaux sont nommés pour vous aider dans ces démarches, s'ils ne le font pas, ils ne font pas leur travail.
Tiens-nous au courant
Bon courage
ANNEPLONGEE

Message(s) : 20

Messagepar Valentine25 » 20 Mai 2017, 10:54

Isabelle , seuls , certains services ont une obligation à avoir une astreinte kiné : ( des textes existent sur la continuité des soins ) : réa , soins intensifs de cardio , pédiatrie … Mais en effet pas de gardes , ce qui est très différent . astreinte : tu peux être chez toi en attendant qu on t appelle si besoin ( extubation en réa , par exemple , urgence péd … ) Dans mon hôpital , pas de services de ce type ( SSR et médecine ) ( en 10 ans ) . Sous effectif également , donc nous avons démontré que des astreintes n étaient pas justifiées , ni requises pas les textes de loi . Une fois, nous sommes revenues pour 1 KR , mais plutôt sur notre conscience professionnelle , avec une heure à récupérer . Pour les temps partiels , c est logique qu ils fassent le même temps d astreinte , on ne peut pas demander aux temps pleins de travailler encore plus sous prétexte qu ils sont à 100 % , ils ont aussi un nombre d heure max par semaine à ne pas dépasser , sans oublier un nombre d heures de repos à respecter . Ensuite , je ne pense pas qu il faille d emblée passer par le CTE , mais plutôt démarer une concertation interne entre kinés , surtout SANS le cadre qui ne connait pas notre travail , ni les besoins réels en kinés " urgente " , réfléchir en se basant sur les textes légaux , voir ce qui est réalisable avec vos moyens humains ( fréquence des astreintes , durée … ) , puis ce que vous souhaitez en matière de récupération ( éventuellement salariale, mais je ne pense pas que cela soit accepté avec les mesures d économie des hôpitaux , mais peut être la solution pour être présent la semaine suivante ) , si vous avez des kinés syndiqués , c 'est mieux , sinon voir ensuite avec vos élus au CTE pour qu ils défendent votre projet lors du CTE .
Voilà, tiens nous au courant . Bon courage .
Valentine
Valentine25

Message(s) : 59

Messagepar isabelle » 22 Mai 2017, 12:16

Il s'agit bien de gardes et non d'astreintes car nous sommes présentes sur le site durant 4 h tous les samedis qu'il y ait du travail ou pas.
En ce qui concerne un dialogue avec la direction ,ça risque d'être compliqué : l'hopital vient d'être placé sous tutelle et le directeur des soins quitte l'établissement !
isabelle

Message(s) : 9

Messagepar Valentine25 » 24 Mai 2017, 17:50

Oui, on dit "garde" par extension et habitude , mais ce sont quand même il me semble , des astreintes ; dans dans les textes légaux, pas de garde pour les kinés . Essaye de retrouver le texte légifrance . Bon courage .
Valentine25

Messagepar Valentine25 » 24 Mai 2017, 17:57

Arrêté du 24 avril 2002 fixant la liste des corps, grades ou emplois autorisés à réaliser des astreintes dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
Valentine25

Messagepar kazak1 » 22 Juin 2017, 10:37

Vos termes sont inexacts, d'où votre confusion.
Les "gardes hospitalières" au sens règlementaire n'existent plus depuis plus de dix ans. Soit un agent est en travail effectif, soit en repos, soit en astreinte.
Votre temps de travail dans la fonction publiques hospitalières est régi par le décret 2002-9.
En fait le samedi, vous êtes tout simplement en temps de travail effectif qui, comme l'indique le décret, ne peut comporter de périodes de vacation de moins de 3 heures. Pour rappel, et toujours selon ce décret, c'est l'autorité ayant pouvoir de nomination (le directeur) qui décide des horaires des agents, et votre planification comporte tout simplement un horaire de travail de 4heures le samedi.
Il est vrai que les kinés dans de nombreux établissement appellent cela "garde" mais le terme est inapproprié au sens administratif. Il s'agit simplement d'une plage horaire de travail incluse dans les 1607 heures à prester par an. Rapprochez vous de votre organisation syndicale locale, normalement ils maitrisent cela, c'est la base du temps de travail à l'hôpital...
Bien cdt.
kazak1

Message(s) : 1

Retour vers Forum