Conventionnement sélectif

Chères consœurs, chers confrères, bienvenue. Ce forum dédié aux négociations conventionnelles est le votre. Tous les avis de tous horizons sont les bienvenus. Nous vous proposons quelques thèmes pour débuter.

Modérateur: Lionel

Conventionnement sélectif

Messagepar labourik » 14 Sep 2016, 22:51

Nous vous en avons longuement parlé et l’UNCAM l’a martelé, le conventionnement sélectif sera au cœur des négociations conventionnelles. Ainsi un zonage sera défini pour établir les zones où l’offre de soin en masso-kinésithérapie est trop ou pas assez importante. Dès 2011 l’UNCAM a souhaité mettre en place ce système avec un zonage qui était basé sur la simple densité de praticien. Depuis il a été présenté d’autres modèles de zonage. Seriez vous prêts si vous deviez vous installer à aller uniquement en zones sous dotées ou intermédiaires ou attendre qu'une place se libère en zone sur-dotées?
labourik

Message(s) : 48

Re: Conventionnement sélectif

Messagepar Popol » 15 Sep 2016, 13:07

Je suis pour dans la mesure où il ne faut pas "s'expatrier" à 50km. Si c'est la commune à 5km, aucun problème.
Il faut que notre profession "grandisse" et comprenne que nous avons une mission de soin.
Popol

Message(s) : 7

Messagepar raphael masson » 16 Sep 2016, 21:00

ok si études moins chères...
« Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Jacques Rouxel
[Les shadoks]
raphael masson

Message(s) : 300

Messagepar Vincent Jallu » 19 Sep 2016, 08:11

Personnellement je n'ai rien contre si cela est fait intelligemment.
Comprendre par là qu'il faut que nous ayons d'une manière ou d'une autre la possibilité d'avoir accès aux données et pouvoir orienter les MK.
La création d'un MK conseil, ou par le biais des CSPD par exemple, qui pourrait être en relation directe avec la CPAM locale pour pouvoir discuter directement avec les MK qui souhaitent s'installer serait une bonne idée.
Nous savons que la CNAM a déjà proposé de modifier le système de zonage pour que celui ci soit plus collé à la réalité du terrain et du bassin de vie. Mais il faut que nous ayons un droit de regard et une possibilité "d'arrondir les angles".
Vincent Jallu

Message(s) : 11

Messagepar lindes4 » 19 Sep 2016, 11:47

moi je me suis installé exprès dans une zone sous dotée ....je n'y vois que des avantages .

je ne comprends pas pourquoi certains vont s'entasser dans des zones surdotées avec des prix de l'immo perso et professionnels largement supérieurs .
c'est un non sens économique .
peut etre faudrait il avant d'envisager des mesures coercitives , expliquer ce genre de choses aux jeunes confrères ?
lindes4

Message(s) : 13

Messagepar Christelle » 19 Sep 2016, 12:52

lindes4 a écrit:moi je me suis installé exprès dans une zone sous dotée ....je n'y vois que des avantages .

je ne comprends pas pourquoi certains vont s'entasser dans des zones surdotées avec des prix de l'immo perso et professionnels largement supérieurs .
c'est un non sens économique .
peut etre faudrait il avant d'envisager des mesures coercitives , expliquer ce genre de choses aux jeunes confrères ?

Economiquement parlant tu as raison mais les jeunes ont-ils envie de s'éloigner de leurs proches dans une commune sans prescripteur en pleine campagne? Toute la problématique est là!
Christelle

Message(s) : 4

Messagepar lindes4 » 19 Sep 2016, 13:46

Christelle a écrit:Economiquement parlant tu as raison mais les jeunes ont-ils envie de s'éloigner de leurs proches dans une commune sans prescripteur en pleine campagne? Toute la problématique est là!

je ne sais pas mais il ne faut quand même pas exagérer dans notre département par exemple , les points les plus éloignés et les plus isolés ne sont qu'à 45 minutes maximum de la grande ville . ce n'est pas le sahel .....

d'autre part les statistiques sont claires , les départements où sont faits les plus gros CA sont ceux qui sont sous dotés ( ardennes , mayenne , indre etc...) .

il faudrait clairement mettre ces avantages en avant d'autant qu'on commence à voir ( sur certains groupes facebook) des jeunes remplaçants en zone très surdotées qui ont du mal à trouver des remplas.....
lindes4

Message(s) : 13

Messagepar Didier LANTZ » 19 Sep 2016, 20:54

La position défendue par ALIZE jusqu'à présent et que nous continuerons de défendre, sauf si majoritairement vous êtes contre, est que la régulation démographique est nécessaire mais n'est pas acceptable tant que les études sont payantes et sans une reconnaissance de niveau master Bac+5.
En échange de la gratuité des études au même titre que les autres professions médicales et du master, nous accepterions un "service civique" de 2 ou 3 ans de "contrainte démographique".

Sans parler de l'inégalité de citoyens que nous sommes comme MK si nous sommes "régulés" alors que les médecins n'ont pas de contrainte démographique !
Didier LANTZ

Message(s) : 265

Messagepar FrédéricS » 24 Sep 2016, 23:27

Didier LANTZ a écrit:San parler de l'inégalité de citoyens que nous sommes comme MK si nous sommes "régulés" alors que les médecins n'ont pas de contrainte démographique !

Les pharmaciens sont régulés, ça ne semble pas poser de gros problèmes?
FrédéricS

Message(s) : 8

Messagepar Marivin » 01 Oct 2016, 15:49

Il est inconcevable d'avoir un conventionnement sélectif pour plusieurs raisons : les médecins ont eu une revalorisation sans conventionnement sélectif , une revalorisation prévue de quelques centimes 16.13 à 16,80 serait scandaleux et enfin la reconnaissance de notre diplôme au grade universitaire légitime de master et par conséquent la certification de notre diplôme au RNCP au niveau 1 alors qu'on vient seulement de passer au niveau 2 (niveau licence).
Marivin

Message(s) : 1

Suivant

Retour vers Négociations Conventionnelles 2016 2017 Propositions d'Alizé